Être très nul en informatique devrait être une faute professionnelle prise en considération
Bonjour à tous,
Pour le contexte je travaille dans l’IT médicale : je suis responsable du service technique d’une PME d’environ 20 employés. J’installe et maintien (à distance sur le PC de nos clients) des solutions d’intégration, qui permettent à notre dispositif médical de communiquer et partager les examens avec le PC du praticien.
J’aide très souvent des clients qui ont des soucis techniques divers et variés, et je n’ai généralement pas de soucis avec 85% des clients.
Cependant, je fais souvent face à des praticiens qui ne connaissent RIEN au domaine informatique. Une partie d’entre eux le reconnaissent, et j’arrive à en faire quelque chose tant que j’explique simplement et bien.
D’autres, font le mur complet à la moindre question. Attention, je ne parle pas de modifier les règles du pare feu, ou lancer des services depuis l’invité de commande, mais je parle de s’assurer que l’ordinateur est allumé et sur le réseau de la structure.
Je parle d’ouvrir un fichier Windows et regarder s’il contient un ou plusieurs PDF. Je parle de cliquer sur une roue crantée très visible sur l’appareil et cliquer sur « paramètres réseau ». Je parle de télécharger un programme et le lancer depuis les téléchargements. Ou encore, vérifier qu’un câble USB est bien branché.
J’ai le droit à des phrases « ah mais moi et l’informatique ça fait deux » « vous m’en demandez trop là ça dépasse mes compétences ».
Pareil avec nos commerciaux, ils expliquent n’importe quoi aux médecins et derrière c’est moi qui doit leur expliquer le fonctionnement. Et quand j’en parle à la hiérarchie : « ah c’est vrai X commercial ne connais rien en informatique ». Okay, mais entre temps le client est très mécontent car ce n’est pas ce qu’il pensais avoir acheté.
J’ai cette impression que ce n’est pas grave, que personne n’en tiens vraiment compte. A part dans les métiers un peu IT, l’incompétence informatique est plus un trait de caractère qu’une faute.