Ouverture de couple – bonne ou mauvaise idée ?

Hello Reddit,

Je (H29) suis en couple depuis 8 ans avec ma copine. Globalement on est vraiment un couple où ça se passe vraiment bien, on s’aime, se faisons confiance, passons du bon temps ensemble…

Depuis quelques temps ma copine a comme aspiration d’ouvrir notre couple. Ce n’est pas pour combler une difficulté personnelle ou de couple, mais plus une manière d’avoir plus de liberté, d’expérimenter de nouvelles choses, de s’écouter. Pour elle l’amour ne se divise pas, mais au contraire peut s’additionner, et être bien dans son corps et sa tête, ne peut que améliorer la qualité d’un couple. Elle m’a bien assuré que ce n’est pas du tout une fuite mais que au contraire, c’est parce qu’on est bien ensemble qu’on peut se permettre ce genre de chose.

De mon côté je lui fais confiance, je me suis bien documenté et je comprends les arguments en faveurs de l’ouverture de couple, je comprends également la vision étriquée de la vie monogame et les possibilités et vertus du polyA. Mais pour moi ce n’est ni une une aspiration, ni un besoin. Globalement je sais que ça va me mettre en difficulté et que je suis pas totalement sûr d’en voir, personnellement, les bénéfices (parce que je suis pas sûr d’en avoir envie, et pas sûr de trouver du monde qui répond à ma vision du polyA). D’ailleurs on a déjà testé 6 mois et c’est pas ouf de mon côté – beaucoup d’insécurité, de jalousie…

Je dois donc composer avec les aspirations de ma copine, le fait qu’intellectuellement je comprends l’intérêts de l’ouverture de couple sans avoir envie de le vivre et mes propres craintes et difficultés.

Du côté de ma copine, elle est ok pour mettre ça en sourdine, tout en me disant que c’est pas une lubie mais vraiment une aspiration, donc ça partira pas en claquant des doigts et me demande juste de sérieusement considérer la chose.

Tout ça pour ça pour avoir un peu votre avis sur l’ouverture de couple dans le cas où une personne à envie, l’autre moins, mais que l’idée c’est de rester ensemble. N'hésitez pas aussi à témoigner de votre expérience.

D’ailleurs je fais aussi un petit sondage pour ceux et celles qui l’on vécut, afin d'avoir un peu de chiffre.

View Poll